Des cendres volantes pour le chantier du barrage du Grimsel (Suisse)

Des cendres volantes pour le chantier du barrage du Grimsel (Suisse)
Des cendres volantes pour le chantier du barrage du Grimsel (Suisse)
Des cendres volantes pour le chantier du barrage du Grimsel (Suisse)

Le nouveau barrage-voûte à double courbure doit remplacer l’actuel barrage de Spitallamm qui, après 90 ans d’exploitation, a un besoin urgent d’être rénové et rehaussé. Le maître d’ouvrage a décidé de construire un nouveau mur juste devant le barrage existant; l’ancien barrage est conservé et sera submergé ultérieurement

Les avantages des cendres volantes en remplacement du ciment

Les cendres volantes de Presyn font office de liant, ce qui permet de réduire la teneur en ciment du béton. Cela n'a pas seulement des avantages pour le climat, la durabilité du béton s'en trouve également sensiblement améliorée:

lors du coulage du béton, le ciment produit de la chaleur d’hydratation, ce qui peut entraîner des différences de température entre le noyau et la surface du béton. Plus l’ouvrage est massif, plus la différence de température lors du durcissement est importante – et plus le refroidissement du béton prend du temps. Lors du refroidissement, des fissures peuvent apparaître dans le béton, mais l’ajout de cendres volantes permet de réduire considérablement la chaleur de réaction. On obtient ainsi un béton de grande qualité, qui présente une résistance de longue durée – même dans des conditions météorologiques extrêmes. 

Un solide réseau de partenaires

Les cendres volantes nécessaires à la construction sont fournies par notre partenaire, la société Powerment. Concrètement, il s’agit d’environ 13 000 tonnes entre 2021 et l’été 2024. Presyn livre les cendres volantes sur le chantier, le béton est ensuite mélangé directement sur place à l'aide de centrales mobiles.

Une logistique sophistiquée

Les cendres volantes proviennent de la centrale à vapeur du port du Rhin de Karlsruhe et sont transportées en Suisse par camion. La situation géographique du chantier, à environ 1980 mètres d’altitude, constitue un véritable tour de force pour tous les participants. En raison des conditions météorologiques difficiles, le bétonnage ne peut avoir lieu que de mai à fin octobre. Les cendres volantes, en tant que sous-produit de la centrale sont toutefois disponibles surtout pendant les mois d’hiver – elles se font plus rares en été.

Assurer la disponibilité des cendres volantes de manière anticyclique est un défi logistique, mais notre partenaire Powerment dispose des capacités de stockage externes nécessaires. De plus, les transports en Suisse sont planifiés en détail à l’avance afin de garantir des livraisons précises. En cas de retard, nous avons prévu un stock tampon de Presyn de l’autre côté de la frontière. Nous sommes heureux de participer à ce mégaprojet.

Informations complémentaires:

Autoren

Andreas Tettue

Directeur

Andreas de Carbonnel

Technologue du béton et conseiller technique

Rolf Vögeli

Technologue du béton et conseiller technique

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